Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.
Pour ce faire, le(la) responsable de session d’examen doit s’assurer de connaître l’ensemble des référentiels de certification et se poser les questions suivantes :
Dans le cadre de la certification Qualiopi, l’évaluation de l’indicateur 16 peut porter sur :
Afin de répondre aux prérequis réglementaires, l’organisme de formation devra donc établir un process permettant de présenter le bénéficiaire à la certification dans le respect des règles.
Deux possibilités s’offrent au candidat :
Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation accessible sur le site de la DIRECCTE. Un jury constitué de professionnels du métier visé par le titre, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.
Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé. Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la DREETS-DDETS chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité.
Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel afin de démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences liées au titre visé. Ce document est à communiquer au jury lors de la session d’examen.
Le candidat passe les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une action de formation professionnelle.
Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.
L’arrêté du 11 juillet 2016 indique que pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel, le jeune doit justifier d’une des conditions suivantes :